L’enjeu du DG : performance économique et sociale

5 novembre 2016

Fonction support devenue stratégique, les Services Généraux & Techniques accompagnent toutes les mutations économiques, sociales et environnementales de votre organisation. Polyvalents et transversaux, les Services Généraux & Techniques suivent une démarche ambitieuse de mobilisation des ressources et de valorisation du capital humain, en vue d’accroître la performance économique mais aussi sociétale des organisations.

2ème poste budgétaire après les salaires

Haro sur la réduction drastique des budgets, les Services Généraux & Techniques doivent résoudre l’équation complexe d’optimisation des coûts et d’augmentation de la qualité. A ce titre, ils recherchent les leviers d’économies qui permettent de construire une organisation d’entreprise toujours plus flexible et agile, sans perte de repère pour les salariés. La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur permet ainsi d’améliorer la disponibilité et la sécurité des équipements et surtout de prolonger leur durée de vie grâce à la maintenance préventive et prédictive automatisée par un logiciel dédié. Les Services Généraux & Techniques occupent donc une place maîtresse dans l’organisation car ils détiennent des indicateurs clés sur le coût de fonctionnement de l’entreprise et donc sur les économies possibles sur l’ensemble des services.

Force active du bien-être des collaborateurs

Selon l’ARSEG (Association des Responsables de Services Généraux), plus de 92% des salariés affirment que leur cadre de travail a un impact direct sur leur efficacité. Le DET cherche donc à construire l’environnement de travail le plus adéquat selon les modes de travail et les aspirations parfois contradictoires de trois générations de collaborateurs (boomers, génération X et Y). Pour favoriser créativité et performance, le DET doit constamment être à l’écoute de leurs besoins quotidiens, veiller à la gestion des risques psycho-sociaux et privilégier le bien-être au travail par, entre autres, la mise à disposition de services complémentaires (conciergerie, guichet unique de services).

Centre de gravité de la démarche RSE

A l’inverse du cost-killing, les Services généraux & Techniques sont créateurs de valeur au sein de l’entreprise. Valeur économique d’une part, par la mobilisation des collaborateurs autour de nouveaux modes de consommation des fournitures, des équipements et des énergies mais aussi valeur sociale, par l’ouverture de l’entreprise à la diversité générationnelle, culturelle et physique de ses collaborateurs. Enfin, au-delà des murs de l’entreprise, l’éco-responsabilité, pilier d’une démarche RSE, les amènent à établir des relations durables avec les fournisseurs et sous-traitants, relations indispensables à la pérennité de leurs efforts d’innovation. Un environnement de qualité pour les publics internes mais aussi externes de l’entreprise, tel pourrait être leur crédo !

Défrichage de nouveaux modèles économiques

Toujours dans un souci d’agilité, les Services Généraux & Techniques adaptent et élaborent de nouvelles méthodes de travail, participant activement à la chaine de valeur de l’entreprise. Qu’il s’agisse de Bring Your Own Device ou de télétravail, ils innovent en permanence. Consommateurs éclairés de technologies, ils veillent aux nouveaux usages et s’assurent de l’attractivité de leur organisation. Ils bénéficient ainsi d’une vision transversale de l’entreprise, permettant de concevoir les processus organisationnels de demain.